Agenda

Ecosse

Référendum sur l’indépendance:

ECOSSEEn 1707, des royaumes d’Ecosse et d’Angleterre ont décidé une association avec les Actes d’union. Donc ils ont d’histoire commune pour 307 années. Bon, il y a aussi l’Union des couronnes établie depuis 1603 et l’accession au trône d’Angleterre de James VI après de Reine Elizabeth I. Mais, c’est une autre histoire pour une autre fois.

 

Le référendum du 18 septembre en Ecosse porte sur seulement les Actes d’union, c’est-à-dire que sur l’indépendance de leur nation. Selon l’Express, magazine économique, politique et social très renommée, la campagne pour le « oui » semblait avoir rattrapé une partie de son retard au printemps, le « non » remonte.      

 

Ergun UNUTMAZ, 18/09/2014

 

Et voilà les résultats!

Selon les chiffres officiels taux de participation au référendum sur l’indépendance s’établit au niveau record de 84,6%. Les Écossais ont nettement dit «non». Dans ce référendum historique l’indépendance a été rejeté par 55,3% de voix contre 44,7%. Donc la campagne «meilleur ensemble» a prévalu et l’Écosse est resté dans le Royaume-Uni (mise à jour: 20/09/2014).

 

 

Le drapeau écossais (en haut) et le drapeau du Royaume Uni, photographiés le 17 aout 2014 sur la frontière historique entre l’Ecosse et l’Angleterre (afp.com/Andy Buchanan).